• Lors d'un week-end en mars, nous avons été invités par le théâtre du Potimarron à Strasbourg pour y venir jouer les experts!

     

    En effet, cette troupe de taffichehéâtre semi amateur a fait de cette technique du théâtre de de l'opprimé sa spécialité. Ainsi après la dernière pièce mise en scène et jouée par les habitants des quartiers de Strasbourg: l'effet miroir, qui portait sur la politique d'immigration de notre gouvernement, cette année voit s'ouvrir le grand thème e l'écologie: Alerte 2011: des citoyens prennent en main la problématique de l'écologie.

    Nous avons donc passé deux journées à parler....des initiatives locales prises par l'association Du Pain et des Roses ainsi que du système de coopérative d'habitants.

     

    Plusieurs scènettes en ont découlé et nous avons pu revoir vivre devant nous le magasin gratuit en butte avec le problème de manque de local, les différentes démarches que nous avons effectuées au devant des deux mairies de La Souche et de Jaujac, du PNR etc...

    affiche

     La salle de travail et de jeu du théâtre, près du Rhin à Strasbourg, dans une ancienne usine textile: un espace fabuleux.

     

    affiche

     Julie et PhiLip en "expertEs" des alternatives: PhiLip explique l'origine des SCOP et des SCIC ainsi que les expériences toutes débutantes de coopératives d'habitantEs.

    travail

     Jacqueline (aux cheveux rouges) est l'une des permanentes de cette troupe...en travail pour la scène des futurs habitants RSistes qui osent avoir l'ambition d'occuper un des appartements écologiquement construits dans un projet d'habitat groupé...mais les futurs investisseurs qui ne voient que le profit qu'ils peuvent en retirer vont  sortir de leurs gonds et tenter de les en empêcher.

    travail

     La scène se joue: une mairesse qui met en présence les experts (dont PhiLip justement), des futurs investisseuses (tout à droite) et un couple de personnes vivant dans les minimas sociaux: le but est de permettre la mixité sociale, c'est-à-dire que les personnes n'en ayant a priori pas les moyens puissent avoir leur place entière dans un projet d'éco habitat groupé..pas facile: le ton monte et les arguments sont à pleurer.

     

    travail

    Un intermède de discussion entre Julie et Liliane sur la palabre africaine et l'impossibilité des français d'aller jusqu'au bout dans leurs réflexions...dur sujet.

     

     

    travail

    Catherine dirige la scène: c'est elle qui nous a accueillis et invités, et elle aussi qui sera sur la résidence d'artiste du Jardin Pédagogique de la Clèm' en avril...et qui sait, pourra nous faire travailler par chez nous????

    travail

     Voilà le fameux magasin gratuit qui nous manque tant: Thérèse joue notre Flo nationale tandis que des jeunes femmes s'extasient de pouvoir embarquer une poussette gratuite!

    On a rigolé lorsque Jean-Mi amenait au magasin une mitre d'évèque, héritage précieux s'il en fut et qu'il le destinait à un évèque "nécessiteux"!

    Certaines de ces scénettes vont vraiment être travaillées et jouées et peut-être aurons-nous le bonheur de les voir venir jouer tout cela par chez nous!

     


    votre commentaire
  • Hier soir, les adhérentEs de Du pain et des Roses étaient invitéEs à participer à la réunion habituelle et mensuelle concernant toutes les autres activités en dehors du réseau d'entraide. ce fut sacrément encourageant et plein de bonnes idées.

    Au final, nous continuons quelques ateliers, malgré le manque de Localou, nous préparons la prochaine Assemblée Générale Annuelle (qui aura lieu le 7 mai, bookez vos agendas), imaginons d'autres Localou/Magasin Gratuit dans d'autres vallées, nous nous réjouissons de la nouvelle subvention accordée par Rhône-Alpes at qui permettra de louer un Local, justement et j'en passe et des meilleures.

    Pour plus de précisions, allez jeter un oeil au blog attenant, dans lequel se trouve tous nos compte-rendus et bien d'autres choses:

    http://reseaudentraide.eklablog.fr/nouvelle-reunion-mensuelle-de-mars-a3191324

     

    Nous nous sommes renduEs compte qu'en perdant le Localou, nous avions aussi perdu de bonnes occasions de nous revoir et d continuer à fomenter des jolies choses, voire de grandes choses.

    Donc, fortEs de ce constat, Nous nous donnons rendez-vous  quelques dimanches par ci et par là  pour des pique-niques affolants. renseignez-vous à l'adresse donnée ci-dessus pour les lieux, temps et modalités.

    Bienvenue aux nouveaux et nouvelles adhérentEs, touTEs de La Souche.

    Nous avons ainsi la joie de vous annoncer que l'association aujourd'hui compte 100 adhérentEs!

     

    Et biensûr

    Bienvenue au Printemps nouvellement arrivé!

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Quelques nouvelles de la plateforme de création d'activité....

     

    Il faut dire que si nous ne vous avons pas donné plus de nouvelles, c'est bien qu'il fallait que tout cela mature...et nous pouvons dire aujourd'hui que la chrysalide des projets est sur le point d'éclore!

    D'une part, nous avons continué nos réunions à 7 personnes tous les 15 jours. Ces réunions, durant l'hiver, nous ont permis d'affiner nos désirs, de revenir sur nos propositions, d'abandonner, de retrouver d'autres forces. Le plus important était, à ce moment-là, de se donner de l'énergie, des envies....parce que seulEs, nous aurions,  pour beaucoup, abandonné l'idée de créer notre propre activité.

    Entretemps aussi, un ami de Provence nous a permis de renouer avec l'idée de la création d'une structure collective englobant toutes les activités, agricoles, artisanales et commerciales.

    Au départ, il a suggéré la création d'une CAE (coopérative d'activité et d'emploi), mais nous avons préféré momentanément nous renseigner plus avant sur les statuts des SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), sorte de structure à mi-chemin entre l'association et la SCOP.

    En effet, chaque projet est entremêlé avec celui d'après et nous ne concevons pas de micro-entreprises ou d'entreprises individuelles.

    La nature du réseau d'entraide est ainsi pensée que toutes les activités dépendent des autres et plus exactement des autres personnes du réseau.

    Nous recréons en définitive l'entraide paysanne, disparue avec l'arrivée du tracteur et autres "prêts" bancaires du Crédit Agricole (voir l'excellent documentaire "Tracteur d'orgueil")

    Concrètement: nous nous sommes donné des échéances et un calendrier d'équipes collectives. Ces équipes seront annoncées régulièrement, ainsi que les besoins ponctuels de telle ou tel entraidéEs!

    Ainsi Eva va ouvrir la saison des Jardins Pédagogiques et Artistiques de la Clémenterie, dit encore "Le Jardin de la Carotte Ebouriffée", le mercredi 2 mars. Ce Jardin Partagé le sera avec tous les bénévoles qui en ont envie et sera ouvert au public trois jours par semaine. Un week-end par mois, nous appellerons à une équipe collective pour fabriquer des infrastructures comme une cabane de création pour les enfants, un germinateur, etc... Les détails de ce jardin se trouveront régulièrement là: http://la-clementerie.eklablog.fr

    Le but d'Eva est de se former aux techniques d'animation tout en coordonnant un assez gros projet....en septembre, elle devrait entamer un BPJEPS développement durable.

    Twiggy, cette année, a décidé de sursoir à sa formation de boulange pour une année afin d'être plus présente pour ses enfants. Elle en profite pour commencer les démarches de rénovation du four à pain de la Clémenterie: son idée est d'animer régulièrement, dans le cadre du Jardin de la Carotte Ebouriffée un atelier confection de pain pour les enfants et les grands. A base de céréales d'anciennes variétées.

    Isabelle continue le développement du verger conservatoire: avec Stéphane et quelques autres personnes , illes ont dégagé plusieurs très belles terrasses destinées à recevoir de nouveaux fruitiers. Le projet de remettre la châtaigneraie en fonctionalité est bien entamé: cette année, près de 450 pots de crème de châtaigne ont été produites et n'attendent plus que....Flo

    Flo qui se lance dans un projet d'épicerie itinérante!!!!! Avec son poste d'animatrice du groupement d'achat de la Vallée du Lignon, elle a pris la mesure de son plaisir de servir les gens en bonne bouffe et bons coups de main!

    Son futur camion sillonnera bientôt nos villages et nos ruelles pour nous proposer des produits bio et locaux!!!!

    StéphaStéphanene se lance dans une production de petits fruits et va entamer la plantation au printemps. Il ne lâche pas la confection de glaces assez particulières et délicieuses, ainsi que ses tartes sans gluten et ses galettes sans oeufs et sans produits laitiers.

    Philippe aura besoin d'un équipe au printemps pour débroussailler un terrain près de chez lui qui lui permettra, l'année prochaine, de mettre en route une activité de poules pondeuses et poulets bio....cette année, il fera du maraîchage qui viendra compléter les productions vivrières et artistiques du potager de la Clémenterie.

    Quant à Julie, elle fomente de passer un diplôme de cochère qui lui permettra, avec Fleur, de balader les gens dans la région. Mais son projet global inclut le travail du sol sur la Clémenterie (agriculture, céréales, tous les jardins),  et ailleurs, pour qui a besoin! Ainsi que le débardage aussi pour de petites quantités inatteignables pour les machines modernes.

    Reste le passage du terrain du bas de la Clémenterie en terrain de loisirs qui lui permettra de monter enfin son projet fou de Guinguette au bord de l'eau....

     

    Vous avez tout suivi?

    Des infos régulières vont arriver, étoffant chacun de ces fabuleux projets

    A tout bientôt pour la suite de nos aventures!

    Jubile

     

     

     

     

    Jubile


    votre commentaire
  • ADF

    Mi-janvier de cette nouvelle année, Rosine, Cathy et moi avons participé à un week-end dans le nord Ardèche sur l'auto-défense féministe, dite encore stage Femdochi.

    Ce stage s'adresse donc aux femmes et aux adolescencentes spécifiquement. Il aborde la défense des femmes face aux agressions spécifiques qui leur sont faites, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

    Pourquoi avons-nous eu envie de participer à ceci? Parce que nous nous sommes retrouvées plus d'une fois dans des situations, pas forcément toutes très dangereuses, mais où nous avons eu le sentiment de n'avoir pu maîtriser grand chose, voire l'impression d'avoir été paralysées par la peur.

    C'était aussi l'occasion de s'initier à cs techniques, à ces réflexions dans le but futur de proposer ce même stage dans nos vallées, dans le cadre de l'association.

    Voici un petit document que tout unE chacun peut télécharger et qui donne les bases de ces techniques.

    Jubile

     


    votre commentaire